Comme je l’avais promis à certaines d’entre vous, voici un petit tuto en images pour réaliser un « Water Marble ».
J’ai hésité à le faire en vidéo, mais je pense qu’en photos ça fera l’affaire!!
Si vous souhaitez suivre ce tuto, surtout prévoyez du temps devant vous, et beaucoup de patience. Ne pas s’énerver c’est la clé! Pour ce tuto je n’ai utilisé que deux couleurs un rose et un violet.
Alors c’est parti!
Première étape : Appliquer votre couleur de base. En général, je mets soit du blanc, soit une des couleurs dominantes du Water Marble que je vais effectuer. Ici, je suis partie sur une base rose. Après avoir fait cette base, on peut appliquer un top coat, ça n’empèchera pas l’adhérence du motif sur vos ongles :) Et personnellement, j’ai appliqué une couche de Sèche Vite.
Deuxième étape : On prépare son matériel. Il faut essayer de penser à tout parce que ce n’est pas une fois qu’on aura les doigts dans le caca qu’on pourra chercher ce qu’il nous manque! Moi je prévois en général 2 gobelets remplis d’eau, quelques cotons tiges, et quelques cure-dents. J’ai aussi de l’essuie-tout à portée de main et sur ma surface de travail. On secoue bien ses vernis, et on les ouvre pour ne pas perdre de temps par la suite!
Troisième étape : On prépare ses mains. Et on le fait bien! Comme vous le verrez plus loin, ça nous évitera de passer 20min à se nettoyer les mimines parce qu’elles sont pleines de vernis! J’utilise en général deux morceaux de scotch : le premier fait le tour de mon doigt au niveau de la racine de mon ongle, et le deuxième protège mes bords d’ongle, et aussi sous mon ongle. Je vous le dis, vous avez l’air sexy avec ça après!
Quatrième étape : On attaque! On fait couler une à une les gouttes de vernis dans notre gobelet. Je vous conseille vivement de tester vos vernis avant, pour voir s’ils s’étendent bien dans l’eau. Plus ils seront liquides mieux ça sera. Aussi, ne pas « lâcher » la goutte de trop haut, sinon il y a de grandes chances que la goutte tombe, et qu’elle finisse au fond du gobelet!! J’utilise deux vernis : un violet et le rose qui m’a servi de base. J’ai acheté ces vernis pour 2,5€ donc ça ne me fait pas trop mal au coeur!
Cinquième étape : Les motifs. Pour dessiner vos motifs, armez-vous d’un cure-dent. Ne commencez surtout pas sur le premier cercle qui est complètement à l’extérieur. Comme sur la photo, commencez votre dessin sur le 2ème voire le 3ème cercle. Vous éviterez ainsi de devoir recommencer l’étape précédente :) En général je fais un premier trait vertical et après des diagonales. A chaque fois, nettoyez le bout de votre cure-dent. Le reliquat de vernis qu’il reste dessus après avoir tracé un motif peut tout détruire … Perso j’essuie mon cure-dent sur l’essuie-tout de ma surface de travail :)
Sixième étape : Le plongeon. Choisissez bien le motif que vous voudrez imprimer sur votre ongle. N’hésitez pas à tourner le gobelet pour bien le visualiser, et bien le placer. Trempez votre doigt le plus à l’horizontale possible, et plongez le dans l’eau. Allez on plonge!!


Septième étape : Toujours avec votre doigt dans l’eau, armez-vous d’un coton-tige avec votre main libre et nettoyez le surplus de vernis qui reste à la surface en l’enroulant sur le coton-tige. Vous éviterez d’abîmer le motif qui est sur votre ongle en le sortant de l’eau.
Vous pouvez sortir votre doigt de l’eau et voici le résultat :





Huitième étape : On recommence les étapes 4 et 5, et on trempe à nouveau le doigt. Surtout on n’oublie pas de nettoyer le surplus de vernis :)

Et donc le deuxième doigt est fait.
Neuvième étape : Il est aussi possible de faire le marble sur plusieurs doigts en même temps. L’idéal c’est 2 max, des fois on peut aller jusqu’à 3 (index, majeur, et annulaire). La méthode est la même que la précédente, sauf qu’on plonge plusieurs doigts en même temps ! Et toujours à plat! Le tout, c’est de gérer la disposition des motifs…
Dixième étape : On refait nos cercles, nos motifs, et on plonge le pouce. Faites toujours le pouce tout seul c’est moins galère! Surtout si les motifs ne vous conviennent pas avant de plonger votre doigt,  n’hésitez pas à recommencer. 
Onzième étape : On enlève les morceaux de scotch. Et on y va doucement pour ne pas emporter une partie des motifs imprimés sur l’ongle! 


Douzième et dernière étape : On nettoie! Comme vous le voyez, le résultat n’est pas aussi catastrophique que ça, et les petites traces restantes se nettoieront facilement! Et on finalise le tout avec une couche de top coat!
Et voilà le résultat :
Alors vous en pensez quoi? 
Allez-vous avoir le courage de tester cette technique? 
Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas, car je n’ai peut-être pas pensé à tout!
Bonne journée!

26 COMMENTS

  1. Il y a des mois que j’ai envie d’essayer le watermarble, il faut juste que je me lance ! Pas facile non plus de trouver les vernis qui vont bien, j’ai lu que les Essie fonctionnaient bien, et toi tu utilises quels vernis ? Merci pour le tuto, de repos aujourd’hui je vais peut-être essayer…..

    • Alors les Essie sont effectivement parfaits pour du marble, par contre j’ai toujours mal au coeur de les utiliser pour ça. En général, j’achète des vernis chez Gifi, ou la Foir’fouille, ou sur le marché même à max 2,5€ l’unité. En général ces vernis là sont très liquides donc biens pour cette utilisation. S’ils ne sont pas assez fluides, comme ce ne sont pas des vertis auxquels je tiens, je n’hésite pas à ajouter du diluant pour qu’ils aient la consistance qui m’arrange :) J’ai moins de mal à utiliser des vernis de moindre qualité pour ce genre d’expériences, que des vernis de marque!

  2. Ok tu plonges deux doigts à la fois, c’est pas bête!
    Je ne sais pas quand mais c’est sûr que je vais essayer surtout que c’est super bien expliqué… J’hésite juste sur le choix des vernis parce que en effet on hésite toujours à lancer une bonne goutte d’un vernis bien cher dans l’eau!!!

    • Comme je l’ai dit dans mon commentaire précédent, pour mes premiers water marble, j’ai acheté des vernis de moindre qualité, chez Gifi ou la Foir’Fouille, ou sur le marché. ça permet de te faire la main sans trop avoir la haine de gaspiller tes beaux vernis :) Une fois que tu maitrises le truc, tu peux te permettre d’utiliser un vernis de marque, parce qu’il y aura moins de ratés :) mais en général, j’utilise rarement de beaux vernis pour faire du marble!

  3. Super tuto comme d’hab’ ma ptite Dodo :)
    Ce qu’il faut mentionner à tout prix, c’est que le bol d’eau à utiliser doit être le plus petit possible, pour que (loi de la physique oblige) la tache ne s’étale pas trop et que les couleurs restent un tant soit peu concentrées ;)

    • effectivement, la taille parfaite est celle d’un gobelet. Mais je te rassure à un certain moment les couleurs arrêtent quand même de s’étendre toutes seules :) et un gobelet c’est parfait aussi, parce qu’il y a assez de profondeur pour nettoyer les surplus correctement :D

  4. Salut ,
    Alors pour commencer, super tuto :)
    Bien expliqué avec les images et tout, je trouve ça parfait.
    Cependant, j’ai essayé le water marble avec des vernis à moindre qualité, mais ça n’a pas marché. J’avais l’impression que mes vernis acheter n’étaient pas assez liquides. Et je vis au Canada et je ne m’y connais pas trop en ce qui concerne les vernis :/. Aurais-tu une idée en ce qui concerne les vernis, comment les rendre un peu plus fluide? Et quand j’essayais, bah ça séchait rapidement, dans le sens où ça fait une couche et le temps que je mette l,autre couleur, et de mettre mon doigt, sa ne marche plus. Misère, misère. Des conseils stp?

    • Est-ce que tu as essayé d’ajouter un peu de diluant à tes vernis? Faut aller assez vite pour créer les cercles concentriques, c’est pour ça qu’il est préférable d’avoir ouvert tous tes vernis avant de commencer le water marble! :) sinon les vernis Essie et China Glaze marchent bien aussi :)

    • Oui, j’ai essayé , ça n’a pas marché également . En fait, ça ne s’étend pas assez vite dans l’eau. Ah d’accord, j’essaierai, merci de tes conseils, ! :)

  5. Coucou :)
    Excuse moi mais je n’ai pas compris l’étape 7… :/
    Pourrais-tu me réexpliquer ?
    Sinon super tuto ! :D

    • Coucou :)
      Alors en fait quand tu as ton doigt qui est dans l’eau, avant de le ressortir, il faut enlever l’excédent de vernis à l’aide d’un coton tige par exemple, pour éviter que celui-ci ne se colle sur ton ongle au moment où tu vas le sortir de l’eau.
      Est-ce que c’est plus clair?
      :)

  6. joli joli je fais aussi les ongle mais parfois il se forme des gouttes sur le marble c dommage ca gâche tout

  7. je vais essayer ton dégradé noir blanc et gris mais je pense qu’il faut une éponge spéciale mais bon j’essayerai avec ce que j’ai sous la main

LEAVE A REPLY